accueil  Accueil / Actualités / DPU: Jeunes Agriculteurs dénonce le «saupoudrage» des droits issus de la réserve

DPU

Jeunes Agriculteurs dénonce le «saupoudrage» des droits issus de la réserve

Publié le vendredi 27 mars 2009 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Jeunes agriculteurs sur un chantier d'ensilage. © C. Thiriet

Jeunes Agriculteurs (JA) dénonce, vendredi dans un communiqué, «le saupoudrage du ministère de l’Agriculture dans l’attribution des DPU issus de la réserve. Une fois de plus, les jeunes agriculteurs font les frais de ces nouvelles priorités».

En effet, le ministère de l’Agriculture vient de rendre ses arbitrages sur les programmes d’attribution de droits à paiement unique (DPU) par la réserve nationale.

Cinq programmes d’attribution de DPU par la réserve nationale sont fixés pour 2009. Sont reconduits les programmes «installation», «arrachage» (secteur viticole et arboricole), «grand travaux». Dotés de près de 30 millions d’euros grâce à la remontée des DPU «dormants» (sur un total d'environ 35 millions d'euros), deux nouveaux programmes sont créés: «ovin» et «lavande et lavandin».

Selon JA, «le ministère de l’Agriculture persiste dans le ''saupoudrage'', en décidant d’attribuer les DPU issus des réserves nationale et départementales à des filières spécifiques, remettant en cause la priorité aux jeunes agriculteurs».

JA estime que l'objectif assigné à la réserve «de soutenir en priorité les jeunes agriculteurs, faiblement dotés ou n’ayant pas pu récupérer les DPU lors de leur installation» est «aujourd’hui officiellement remise en cause». «Jeunes Agriculteurs souhaite en effet conserver les marges de manœuvre de la réserve afin de réduire pour les jeunes installés (ou en phase d’installation) l’impact du prélèvement prévu en 2010 dans le contexte du bilan de santé de la Pac», poursuit le syndicat.

«L’ouverture à des programmes supplémentaires annoncée pour 2009 ne fait qu’éloigner les réserves de leur objectif initial», regrette William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs.

«Cet arbitrage n’est pas le bienvenu dans un contexte où les orientations du bilan de santé de la Pac rendent plus vulnérables les jeunes. Sur le terrain, les candidats au métier d’agriculteur voient déjà leurs projets directement remis en cause du fait de l’annonce du bilan de santé et des taux de prélèvement affichés, certains plans de développement de l’exploitation ne correspondant plus aux critères», explique-t-il.

Jeunes Agriculteurs considère que l’installation doit plus que jamais rester la priorité dans l’attribution de DPU issus des réserves nationale et départementales, et va adresser un courrier dans ce sens à Michel Barnier.

Lire également :

DPU/Réserve nationale: demandes d'attribution à réaliser avant le 15 mai

A.Co.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK