accueil  Accueil / Actualités / Doux : 89 nouveaux licenciements dans l'Ouest (syndicat)

Doux

89 nouveaux licenciements dans l'Ouest (syndicat)

Publié le jeudi 06 décembre 2012 - 12h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe volailler Doux, en redressement judiciaire, a présenté, mercredi aux syndicats, un projet portant sur 89 nouveaux licenciements, après la perte de près d'un millier d'emplois de son pôle frais en septembre 2012, a-t-on appris de source syndicale.

 

« Ce chiffre était attendu, mais c'est 89 licenciements de trop », a déclaré Jean-Luc Guillart, délégué central du syndicat majoritaire CFDT, à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) qui s'est tenu au siège de la société à Châteaulin (Finistère).

 

Les syndicats représentés au CCE ont immédiatement adopté une résolution soulignant ne pas voir de « caractère urgent, indispensable et inévitable à licencier tous ces gens », au moment où le groupe vient de faire valoir sa « profitabilité » devant le tribunal de commerce de Quimper.

 

« Il est prématuré de faire ce plan de sauvegarde de l'emploi alors que la direction nous dit qu'elle a retrouvé de la compétitivité et qu'elle va obtenir de nouveaux marchés », a commenté M. Guillart. « On a déjà subi plus de 900 licenciements (en septembre), maintenant on voit encore près de 100 collègues qui vont partir : d'autres solutions auraient pu être envisagées », estime le syndicaliste.

 

Le détail des suppressions d'emplois n'a pas été précisé mais les licenciements devraient affecter huit sites en Vendée, dans le Morbihan et dans le Finistère, a indiqué M. Guillart. Le plan doit encore être présenté aux CE des sites concernés et être avalisé par le juge-commissaire qui pilote le redressement.

 

Délesté, à sa demande, de son pôle frais et réduit à ses pôles surgelés et produits élaborés, l'ancien poids lourd de la volaille, qui compte encore 1.988 salariés en CDI et 350 en CDD, a obtenu, le 30 novembre 2012, un nouveau sursis de trois mois pour son redressement.

 

Doux, qui est en négociation avec la banque Barclays, son principal créancier, avait notamment souligné avoir retrouvé une « rentabilité opérationnelle positive » avec un résultat d'exploitation attendu à 8,5 millions d'euros au quatrième trimestre de 2012.

 

Un point d'étape est prévu le 19 février 2013 au tribunal de commerce de Quimper, peu avant l'expiration du nouveau délai.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK