Des grimpeurs de Greenpeace ont accroché samedi 24 octobre une banderole de 200 mètres carrés avec pour message "Pesticides pour tous !" sur la façade de l'hypermarché E. Leclerc de Roques, près de Toulouse.
Ce même jour, les militants de Greenpeace se sont mobilisés dans une vingtaine de villes françaises pour sensibiliser les clients de Leclerc sur la lourde responsabilité de cette enseigne. Une action qui fait suite à une campagne lancée le 15 octobre dernier par l'ONG.
« Avec cette action, Greenpeace caricature le ton militant souvent employé par Leclerc dans ses publicités. Nous le faisons pour révéler son vrai visage : la conséquence de son acharnement à acheter de gros volumes de fruits et légumes au prix le plus bas, c'est l'omniprésence des pesticides dans les champs et les assiettes, déclare Anaïs Fourest, chargée de campagne sur l'agriculture pour Greenpeace. Etant donnés les risques pour les agriculteurs, l'environnement et les consommateurs, cette situation doit cesser ! »
Mais le distributeur Leclerc rétorque que non seulement il se soumet à la législation européenne dans ce domaine mais affirme avoir « pris les devants des règlementations à venir (Ecophyto, loi de transition énergétique) qui visent à réduire de manière drastique l'usage des produits phytosanitaires d'ici à 2020 ».
L'enseigne indique aussi avoir recours à des audits et des laboratoires indépendants pour contrôler ses produits en magasin. Leclerc souligne aussi que l'enseigne est engagée à développer le bio dans ses antennes et à renforcer ses relations avec les producteurs locaux en nouant des alliances et partenariats depuis 2010.