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Distribution

Auchan inaugure "Cœur de Nature", son premier magasin bio et développement durable

Publié le mardi 15 mai 2012 - 17h08

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Le groupe de distribution nordiste Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, a annoncé lundi l'inauguration à Brétigny-sur-Orge (Essonne) de son premier magasin « Cœur de Nature », consacré au bio et au développement durable, avec une offre importante en vrac.

 

Ce magasin fera office de « laboratoire pour l'offre de nos hypers sur le bio et sur le mieux vivre », avaient indiqué les dirigeants d'Auchan à la mi-mars.

 

Sur une surface de 1.000 mètres carrés, Cœur de Nature propose 13.000 références, dont 7.000 en non-alimentaire, comme un espace bébé avec des couches-culottes bio et lavables, un espace cuisine avec des ustensiles en bambou ou verre recyclé, une parfumerie, ainsi qu'une librairie sur le bio et le développement durable.

 

Le magasin se distingue notamment par une offre de 300 références en vrac, qui permet aux clients de prendre la quantité exacte dont ils ont besoin, de contrôler leur budget et d'utiliser moins d'emballages : pâtes, sucre, thé, café, bar à Muesli, huiles...

 

Il est même possible d'acheter en vrac des produits bio de soin du corps (shampooing, gel douche...) et d'entretien (lessive, assouplissant...), une offre présentée par le distributeur comme une première au monde, avec des prix qui peuvent être jusqu'à 40 % moins chers que sous la forme pré-emballée.

 

L'offre alimentaire comprend, elle, plusieurs stands de métiers de bouche (boulangerie-pâtisserie, poissonnerie, boucherie, fromage...).

 

La grande distribution considère le bio comme un marché porteur. Monoprix possède déjà le réseau de magasins bio Naturalia. Leclerc dispose, lui, d'un site comparateur spécifique pour les produits bio. Carrefour cherche, selon Latribune.com, un emplacement pour un premier magasin Carrefour Bio à Paris.

 

Le premier réseau de magasins bio en France reste le groupement coopératif Biocoop (plus de 300 magasins) qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros.

 

Le marché alimentaire du bio a quadruplé en dix ans pour atteindre 4 milliards d'euros en 2011, selon l'Agence bio.

 

Par ailleurs, Auchan a annoncé, lundi, qu'il allait développer en franchise son enseigne de proximité A2Pas, dont il possède actuellement sept magasins. Le premier A2Pas avait ouvert à Paris en février 2011.

 


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