Réagissant au discours de Nicolas Sarkozy mardi au Space, le Parti socialiste dénonce la vision du chef de l'Etat qui «porte en germe la baisse des subventions et l'abandon de la politique publique en matière d'agriculture aux marchés».
«Alors que les marchés sont largement responsables des difficultés que rencontre nombre d'agriculteurs, il en fait aujourd'hui, en cette période de hausse des prix, le remède à tous les maux, explique le PS dans un communiqué. C'est oublier un peu vite que s'il arrive que les marchés fassent monter les prix, ils peuvent aussi les faire baisser à des niveaux indécents.»
Le président de la République tient «un discours contradictoire défendant le marché d'une main tout en se faisant l'avocat d'une régulation forte par la préférence communautaire de l'autre», ajoute le PS. De plus, il «feint d'ignorer qu'en Europe, les aides publiques participent à la compétitivité de l’agriculture».
Pour sa part, Patrick Devedjian, secrétaire général délégué de l'UMP, estime que le discours de Nicolas Sarkozy est «une feuille de route ambitieuse et porteuse d'avenir». L'UMP salue la volonté du président de la République de «redonner confiance aux professions agricoles». «Les paroles mobilisatrices du chef de l'Etat démontrent sa volonté de défendre un secteur d'activité stratégique résolument tourné vers le XXIe siècle.»