Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, attendu jeudi au Sommet de l'élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), promet « une vraie discussion » avec Bruxelles et des aménagements des dernières réglementations contestées sur les nitrates.
« Il y a une vraie discussion à la Commission » européenne assure le ministre dans un entretien au quotidien régional La Montagne daté de jeudi, assurant également qu'il va, avec la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, « commanditer une étude pour pouvoir opposer des arguments scientifiques à la Commission européenne ».
Le ministre évoque le contentieux en cours avec Bruxelles et un arrêt de la Cour européenne de justice en juin 2013 : « Nous avons répondu en proposant une nouvelle délimitation des zones vulnérables. Et maintenant, nous sommes dans une phase de recueil par les préfets des interrogations qui remontent du terrain sur ce zonage » indique-t-il, admettant implicitement une concertation a posteriori.
Le sujet « mérite un débat scientifique. On le mènera » affirme-t-il en assurant « travailler aussi sur les obligations (faites aux éleveurs) afin qu'elles ne représentent pas des investissements démesurés ».
Cette question des nitrates intervient, reconnaît le ministre, à un moment où les cours sont en baisse et où les promesses de promotion de la viande française ne sont pas tenues face à la concurrence étrangère.