Le Comité professionnel de la dinde française (Cidef) a annoncé le 9 juin, lors d'une conférence de presse, le lancement d'un kit pédagogique sur l'histoire des aliments et de la dinde, leurs intérêts nutritionnels et leur goût. Ces supports sont à destination des enfants de CM1 et CM2.
L'interprofession de la dinde a travaillé avec l'animateur télé Jamy Gourmaud. Les kits comprennent trois films, un livret enseignant, trois fiches de bilan et des dépliants pour les élèves.
«L'idée est venue après la grippe aviaire, précise Gilles Le Pottier, du Cidef. Les instituteurs et les parents d'élèves nous ont beaucoup appelés. L'objectif est donc de répondre à toutes les questions. Nous ciblons les enfants parce qu'ils aiment la dinde et qu'ils sont les consommateurs de demain».
Les kits seront disponibles sur internet. Ils seront aussi déposés dans les groupements d'éleveurs. Ces derniers pourront les porter dans les écoles, une occasion d'établir des liens avec les nouveaux consommateurs et de susciter des vocations.