Cinq organisations de l'UE (1) ont créé, jeudi, à Bruxelles, la Coalition rurale européenne. « Ce lancement a pour but de renforcer la voix de la population rurale en Europe et d'accroître la compétitivité du secteur agricole européen », ont-elles expliqué dans un communiqué.
« La Coalition accordera une attention particulière à la promotion d'une approche cohérente dans l'évaluation et la communication du rôle des zones rurales de l'UE, ainsi qu'au soutien de toute action visant à améliorer les conditions de ceux qui possèdent des terres et qui travaillent dans ces zones », a déclaré Thierry de l'Escaille, président de cette nouvelle organisation, secrétaire général de l'ELO (1).
La Coalition rurale vise également à améliorer la compétitivité des zones rurales de l'UE, tout en maintenant l'équilibre environnemental.
En outre, elle « communiquera les besoins et les aspirations des parties prenantes rurales en ce qui concerne le développement et la mise en œuvre des politiques de développement rural », précise le communiqué.
Les zones rurales occupent 80 % de la superficie totale de l'UE. L'agriculture et le secteur agroalimentaire représentent plus de 40 millions d'emplois, pour la plupart dans les zones rurales.
_____
(1) Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE), Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs), ELO (Organisation européenne de la propriété rurale), Face (Fédération des associations de chasse et de conservation de la faune sauvage de l'UE), UECBV (Union européenne du commerce du bétail et de la viande).