« Pleinement consciente de la contribution des agriculteurs familiaux à la sécurité alimentaire et à l'éradication de la pauvreté au plan mondial », la FAO a lancé le 16 juin une nouvelle plateforme numérique qui constitue un point d'accès unique aux nombreuses informations, données et législations sur l'agriculture familiale. « Initiative louable quand on sait que l'agriculture familiale produit environ 80 % de la nourriture du monde », ajoute la FAO (1) dans un communiqué.
En recueillant des informations numérisées sur l'agriculture familiale provenant de toute la planète, y compris les programmes publics, les législations nationales et régionales, les statistiques récentes, les études de cas et la recherche universitaire, la nouvelle Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale permettra aux gouvernements d'élaborer des politiques plus fermes à l'appui des agriculteurs familiaux et facilitera le dialogue politique avec les organisations d'agriculteurs familiaux. »
Réunir des informations dispersées
« Il était nécessaire de partager les connaissances sur l'agriculture familiale, et notamment sur les différentes formes de politiques que les gouvernements mettent en œuvre, et les nombreuses activités des agriculteurs familiaux et de leurs organisations », a déclaré Francesco Pierri, chef de l'Unité de plaidoyer au Bureau de la FAO pour les partenariats, la promotion et le développement des compétences. « Quantité d'informations sont disponibles sur la toile, mais elles sont dispersées. Or nous voulions un point d'accès unique à toutes ces informations, qui soit consultable par tous ceux qui travaillent dans ce domaine », a ajouté M. Pierri.
Cette initiative, indique-t-on à la FAO, s'insère dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF) célébrée l'année dernière et qui a mis l'accent sur les contributions et les luttes menées par les agriculteurs familiaux pour relever le défi mondial consistant à nourrir une population croissante qui devrait atteindre 9 milliards d'individus en 2050.
La plateforme collaborera, dans le cadre de partenariats, avec diverses entités internationales, notamment des gouvernements, des réseaux d'agriculteurs familiaux, des agences de l'ONU, des ONG et des organismes de recherche.
(1) Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture