accueil  Accueil / Actualités / Développement international : « L'agriculture ne peut plus compter sur l’usage intensif d'intrants » (FAO)

Développement international

« L'agriculture ne peut plus compter sur l’usage intensif d'intrants » (FAO)

Publié le lundi 22 décembre 2014 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les systèmes d'exploitation à base de céréales doivent entamer la transition vers l'agriculture durable si l'on veut qu'ils répondent un jour à une demande inégalée de maïs, de riz et de blé. » Tel est l'un des messages clés d'une réunion, la semaine dernière à la FAO, d'un groupe d'éminents experts internationaux. « Ces trois cultures fournissent, en effet, la moitié des apports énergétiques alimentaires de l'humanité. »

 

« La FAO estime qu'au cours des 35 prochaines années, les agriculteurs devront porter la production annuelle de maïs, de riz et de blé à 3 milliards de tonnes, soit un demi-milliard de tonnes de plus que les récoltes records cumulées de 2013 », alerte la FAO dans un communiqué du 19 décembre.

 

« Alors que les ressources naturelles et fossiles diminuent, il y a plus de sécheresse et des nouvelles menaces de ravageurs et de maladies. Les augmentations de rendement de la Révolution Verte, qui avaient atteint autrefois en moyenne un spectaculaire 3 % par an, ont chuté à environ 1 % depuis 2000. En Asie, la dégradation des sols et l'accumulation de toxines dans les systèmes de rizières intensifs préoccupent les experts. » La détérioration de l'environnement naturel des cultures est la conséquence de la course à la croissance des rendements ainsi que la cause du ralentissement de cette croissance.

 

Il s'agit alors de construire et d'inventer des systèmes agricoles qui respectent les écosystèmes en maintenant la santé des sols, en intégrant cultures, arboriculture et élevage, en utilisant l'eau beaucoup plus efficacement et en protégeant les cultures grâce à la lutte intégrée contre les ravageurs.

 

 

Des exemples d'agricultures innovantes

 

En Chine, la plantation de variétés de riz génétiquement différentes dans le même champ a réduit l'incidence de la maladie fongique de façon significative par rapport au riz en monoculture, au point que de nombreux agriculteurs ont cessé la pulvérisation de fongicides.

 

Dans la partie méridionale de l'Inde, la gestion des éléments nutritifs spécifiques au site, qui fait correspondre les apports d'azote aux besoins réels des plantes, a réduit les applications d'engrais et les coûts tout en augmentant les rendements de blé de 40 %.

 

L'élimination du labour sur les terres à blé au Maroc central a réduit le volume de l'eau de ruissellement de 30 % et les pertes de sédiments de 70 %, ce qui a augmenté la capacité de rétention de l'eau au profit d'une plus grande productivité des cultures durant les saisons sèches.

 

En Zambie, les agriculteurs ont coutume de planter un acacia, Faidherbia albida, près des champs de maïs pour utiliser ses feuilles riches en azote comme engrais naturel et comme paillis protecteur pendant la saison des pluies, ce qui se traduit par un triplement des rendements.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Eh oui ! les gars, faut changer...

mardi 23 décembre 2014 - 10h39

Faire de l'agriculture et de l'élevage en utilisant toutes les potentialités naturelles et en diminuant la chimie et la mécanisation, c'est plus compliqué dans un premier temps. Mais, après c'est éclatant ! Engagé depuis deux ans dans le semis direct sous couvert vivant, je peux en témoigner. He oui ! les gars : faut changer...
commentaires agriculteurs

clinerie
Voir son profil

C'est du ''grand n'importe quoi''

mardi 23 décembre 2014 - 07h51

Pour ma part depuis que les acacias de mon voisin ont poussé, je n'arrive plus à avoir de légume dans mon jardin, à cause des racines et de l'ombre... C'est du ''grand n'importe quoi''
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

souvenir de jeunesse

mardi 23 décembre 2014 - 03h16

ça me rappel dans les années 70 les communiqués du journal LA TERRE (journal des agriculteurs communistes) quant on y lisait la réussite de l'agriculture collectiviste dans les pays socialiste.
commentaires agriculteurs

jglespinasse
Voir son profil

popey16

lundi 22 décembre 2014 - 19h21

si vous ecoutez ces doux reveurs vous irez a coup sur a la famine des populations et a la ruine des agriculteurs.de grace soyez realistes et faites confiance aux agriculteurs hommes de terrain qui sont dans les plus competents du monde* Message
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK