L'indice FAO des prix alimentaires a reculé de 1,9 % en août, pour le quatrième mois consécutif, s'établissant à son niveau le plus bas depuis juin 2012. Les céréales s'orientent à la baisse, les produits laitiers à la hausse.
L'indice FAO (1), qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires, avoisinait les 201,8 points en août 2013, près de 4 points (1,9 %) de moins qu'en juillet et 11 points (soit 5,1 %) de moins qu'en août 2012.
« Ce fléchissement s'explique essentiellement par la baisse continue des prix internationaux des céréales et des huiles. Les cours des produits laitiers, de la viande et du sucre se sont en revanche légèrement redressés », souligne la FAO dans un communiqué du 5 septembre.
Forte baisse des prix des céréales
L'Indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 210,9 points en août, soit 16,4 points (7,2 %) de moins qu'au mois de juillet et 49,4 points (19 %) en dessous du niveau enregistré en août 2012
« Ce net repli tient aux anticipations de forte croissance de la production mondiale de céréales cette année et, surtout, à une reprise importante de l'offre de maïs. »
Hausse des produits laitiers
L'indice FAO des prix des huiles/matières grasses avoisinait les 185,5 points en août, soit un recul de 5,7 points (3 %) par rapport à juillet et le troisième mois consécutif de baisse.
L'indice FAO des prix des produits laitiers était en moyenne de 239,1 points en août, soit un relèvement de 2,8 points (1,2 %) par rapport à juillet et de 37 % par rapport à son niveau d'août 2012. « Les prix de tous les produits laitiers qui composent l'indice se sont raffermis le mois dernier, à l'exception du beurre, les disponibilités exportables restant limitées dans les grands pays d'exportation ».
L'indice FAO des prix de la viande avoisinait les 175 points en août, gagnant 2,2 points (1,3 %).
(1) FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture