accueil  Accueil / Actualités / Denrées alimentaires de base/Monde : nette remontée des prix en mars (FAO)

Denrées alimentaires de base/Monde

Nette remontée des prix en mars (FAO)

Publié le jeudi 03 avril 2014 - 12h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires mondiaux ont progressé de 2,3 % en mars, revenant à leur plus haut niveau depuis mai 2013, a annoncé jeudi la FAO (1). Le sucre et les céréales ont sensiblement renchéri le mois dernier, du fait de « conditions météorologiques défavorables aux Etats-Unis et au Brésil, et des tensions géopolitiques dans la région de la mer Noire ».

 

L'indice FAO, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires, a enregistré des hausses de prix dans tous les groupes de produits, à l'exception des produits laitiers qui ont reculé pour la première fois en quatre mois (-2,5 %), souligne la FAO dans un communiqué du 3 avril. Le sucre et les céréales ont affiché les gains les plus marqués, respectivement de 7,9 % et 5,2 %.

 

L'indice FAO des prix des céréales a atteint, en mars 2014, son plus haut niveau depuis août 2013, tout en restant nettement inférieur (-14,4 %) à sa valeur de mars 2013. Alors que les prix du riz sont restés généralement stables, ceux du blé et du maïs se sont raffermis. « Les importations ont été soutenues face aux inquiétudes sur les effets du temps sec sur le blé d'hiver aux Etats-Unis, les conditions météorologiques défavorables au Brésil et les tensions dans la région de la mer Noire. » 

 

L'indice FAO des prix des huiles végétales s'est établi en moyenne à 204,8 points en mars, soit 7 points de plus qu'en février et « le plus haut niveau atteint en 18 mois, traduisant essentiellement un raffermissement des cours de l'huile de palme dû à aux inquiétudes régnant sur l'impact du temps sec prolongé en Asie du Sud-Est ».

 

L'indice FAO des prix des produits laitiers a accusé un repli de 6,9 points en mars, s'établissant à 268,5 points, « ce qui reflète la baisse des achats de la Chine et l'incertitude liée aux échanges avec la Fédération de Russie. Les bons résultats en Nouvelle-Zélande et dans l'hémisphère Nord ont également pesé sur les prix. »

 

L'indice FAO des prix de la viande s'est établi aux alentours de 185 points en mars, en progression de 2,7 points. « Une fois encore, les prix ont souffert des conditions météorologiques, le temps sec influant sur la production de viande bovine en Australie comme aux Etats-Unis. Les cours du porc ont également augmenté, en partie à cause des préoccupations liées aux effets du virus de la diarrhée épidémique porcine sur les disponibilités à l'exportation des Etats-Unis. »

 

L'indice FAO des prix du sucre a atteint 253,9 points en mars, en hausse de 18,5 points, en raison des « préoccupations sur la baisse des disponibilités du Brésil et de la Thaïlande, due respectivement à la sécheresse et à la production réduite de canne à sucre. L'impact potentiel du phénomène El Niño attendu dans le courant de l'année a également contribué à l'envolée des prix », souligne encore la FAO. 

 

_____

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK