Pour le troisième mois consécutif, l'indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé en juin, « essentiellement sous l'effet de la baisse des prix du blé, du maïs et de l'huile de palme traduisant l'abondance de l'offre et l'amélioration des perspectives de la production mondiale », a indiqué la FAO (1), le 3 juillet dans un communiqué.
L'indice des prix alimentaires de la FAO, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires, a reculé de 1,8 % en juin par rapport à mai et de près de 2,8 % par rapport à juin 2013.
Après avoir atteint, en mars 2014, un plus haut en dix mois, l'indice FAO a reculé en avril, mai et juin, « principalement du fait de la baisse des cours des céréales, des huiles végétales et des produits laitiers. Les prix du sucre ont également diminué en juin par rapport à mai mais sont restés plus élevés que l'an dernier, tandis que les prix de la viande se sont raffermis en moyenne par rapport au mois précédent ».
L'indice FAO des prix des céréales a reculé de 5,2 % en juin et de 15,6 % sur un an. « Ce recul est essentiellement dû à la baisse des prix du blé et du maïs de près de 7 %, compte tenu des meilleures perspectives de récolte et de la diminution des préoccupations liées à l'interruption possible des expéditions en provenance d'Ukraine. »
L'indice FAO des huiles végétales diminue de 3,3 % en juin, « traduisant en partie une baisse pendant neuf mois des cours de l'huile de palme, l'huile comestible la plus échangée à l'échelle mondiale ».
L'indice FAO des prix des produits laitiers baisse de 1 % en juin. Un repli « moins marqué que durant les trois mois précédents ».
L'indice FAO des prix de la viande a progressé de 0,7 % en juin, « sous l'effet des disponibilités mondiales réduites ».
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.