« Le Conseil d'Etat vient de rejeter la requête de France Nature Environnement (FNE) et de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) », rapporte FNE vendredi dans un communiqué. Ces deux organisations avaient en effet demandé l'annulation de l'autorisation de vente de Cruiser OSR.
Elles jugent que l'insecticide contenu dans ce traitement de semences est dangereux pour les abeilles, d'autant qu'il est homologué sur colza, une plante très attractive pour les pollinisateurs.
« Alors que l'autorisation du Cruiser sur colza avait été accordée très tardivement, le 3 juin 2011, le juge des référés du Conseil d'Etat vient de se déclarer incompétent pour traiter ce dossier », informe FNE.
L'association estime qu'il devient dès lors difficile de contester cette autorisation avant que les semis n'aient lieu. Elle appuie : « Ce sont l'environnement, la santé publique et donc l'intérêt général qui sont en cause. »
Une nouvelle requête sera déposée dès lundi devant le tribunal administratif de Paris.
Lire également :
- Traitements de semence/Cruiser OSR : Syngenta entend combattre toute mise en cause du produit (22 juillet 2011)
- Traitements de semences : réactions en chaîne autour du Cruiser OSR (13 juillet 2011)
- Cruiser : les apiculteurs de l'Unaf saisissent le Conseil d'Etat (8 juillet 2011)
SERIONS NOUS AU MOYEN AGE ???
vendredi 29 juillet 2011 - 19h46
Curieux , toutes ces questions qui "fâchent" sont toujours enrobées de mystère qui finissent par semer le doute...le Cruiser OSR est dans les cartons depuis plusieurs années; comment en être là au moment de sa vente et de son usage...Que font les experts à une époque où nombreux sont payés pour tester la dangerosité d'un produit sur une espèce et pas n'importe laquelle, l'irremplaçable abeille. Serions nous au moyen âge où règne encore l'incompétence et pire l'inconscience...L'argent pourri va-t-il solutionner et/ou détruire allégrement toutes étapes les plus vitales de notre existence. Oui ou Non , Cruiser OSR est-il dangereux pour les pollinisateurs ???