«Le Modef qui revendique des aides directes exceptionnelles de plusieurs milliards d'euros ne se satisfait pas des annonces concrètes faites par le président de la République», mardi, dans le Jura, a fait savoir le syndicat, dans un communiqué.
«Si les 650 millions d'euros d'aides sont mieux que les 50 accordés en septembre, cela reste malgré tout notoirement insuffisant. Comparés aux 60 milliards d'euros pour les productions animales et végétales cela représente 1%, alors que la chute des prix en 2009 sur la production laitière équivaut à une perte de 2,5 milliards d'euros, sur les céréales à 3 milliards, sur les fruits et légumes à 1 milliard...», précise le Modef.
La somme de un milliard d'euros de prêts bonifiés annoncée par le chef de l'Etat est «significative», reconnaît-il. Mais, selon le syndicat, «la masse des agriculteurs ne pourra en bénéficier faute d'une capacité de remboursement suffisante et de perspectives claires sur leur capacité à dégager un revenu l'année prochaine et les années suivantes».
Lire également: