Bruno Le Maire a déclaré, jeudi, souhaiter «un plan global» de soutien à un secteur qu'il considère comme «stratégique», affirmant que les agriculteurs devraient perdre «de 10 à 20%» de leur revenu en 2009.
La FNSEA, qui organise une journée de mobilisation, vendredi, avait demandé la semaine dernière un «plan d'urgence» de 400 millions d'euros.
«Les premières indications dont je dispose montrent que tous les agriculteurs en France ont perdu de 10 à 20% de leur revenu en 2009. Dès que j'aurai des indications plus précises, je ferai des propositions au président de la République et au Premier ministre en vue de définir un plan global de soutien aux agriculteurs français», a expliqué le ministre de l'Agriculture, sur France 2.
«Nous l'avons fait pour l'industrie automobile par ce que ça allait très mal en estimant qu'il ne fallait pas perdre les capacités automobiles françaises, j'estime qu'il serait légitime de faire la même chose pour les agriculteurs», a-t-il poursuivi.
Selon lui, «il faut remettre l'agriculture à sa juste place, bien faire comprendre à chacun que c'est une activité stratégique non seulement pour la France mais aussi pour l'Union européenne». «Qui va nourrir le monde si ce n'est les agriculteurs européens», a-t-il affirmé.
«Il est temps que nous reprenions conscience du caractère stratégique de l'agriculture pour l'Union européenne», a poursuivi Bruno Le Maire, réaffirmant la volonté de la France de voir établir une régulation européenne du secteur.
Lire également: