«Les agriculteurs et les coopératives agricoles dans toute l’Europe sont de plus en plus inquiets face à la crise qui sévit actuellement sur les marchés agricoles», ont souligné les organisations agricoles et les coopératives européennes (Copa et Cogeca), mardi dans un communiqué.
«Les prix à la production pour nombre de produits agricoles ont enregistré une baisse significative au cours de ces derniers mois, tandis que les coûts de production ont fortement augmenté», poursuivent-elles.
«Si l’on veut maintenir la sécurité alimentaire en Europe et assurer les approvisionnements en denrées alimentaires de qualité élevée et produites de manière durable, les décideurs politiques doivent introduire de toute urgence des mesures visant à prévenir les fluctuations de marché les plus extrêmes et s’assurer que l’on utilise les instruments de gestion des marchés qui restent encore à disposition», demandent-elles.
Pour le président de la Cogeca (coopératives), Gert van Dijk, «la Commission européenne devrait renforcer ses efforts au plus vite et prendre des mesures pour lutter contre les déséquilibres de pouvoir» dans les filières alimentaires. «Comment attendre des consommateurs qu’ils déboursent la même somme pour les produits alimentaires qu’ils achètent au supermarché, alors que le prix perçu par les agriculteurs baisse?», interroge-t-il.
«Nous voyons se dérouler sous nos yeux une crise au sein de l’agriculture européenne. (...) Si rien n’est fait, il est très probable que les protestations que nous avons déjà pu voir dans des pays comme la Grèce, la Bulgarie et les pays baltes, prennent de l’ampleur», a déclaré Jean Michel Lemétayer, président du Copa (syndicats agricoles).