accueil  Accueil / Actualités / Crise porcine: «Nous avons intérêt à serrer les rangs» (Inaporc)

Crise porcine

«Nous avons intérêt à serrer les rangs» (Inaporc)

Publié le vendredi 22 février 2008 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© J.-M. Nossant

A la veille de l'ouverture du SIA (Salon international de l'agriculture), Guillaume Roué, président d'Inaporc, a de nouveau insisté sur l'intérêt pour la filière de s'organiser face aux mutations en cours.

«Nous avons besoin d'actions collectives, a-t-il assuré. Le dialogue interprofessionnel est délicat (ndlr: en ce moment) car la conjoncture est difficile.» Il y a bien sûr le différend avec Cooperl et Arca, deux groupements de producteurs qui refusent de verser la cotisation interprofessionnelle de leurs adhérents. Il y a aussi les tensions entre la production et l'aval de la filière, à cause du prix du porc qui ne décolle pas en France. Mais selon Guillaume Roué, abatteurs, salaisonniers et grandes surfaces commencent à comprendre le risque que représenterait pour eux la disparition d'une partie importante de la production en France.

«Nous avons de gros chantiers devant nous, a-t-il poursuivi. Face à la concentration des services de l'Etat, nous avons intérêt à nous organiser pour gérer des dossiers comme celui de l'équarissage, par exemple.»

Inaporc réfléchit aussi à la mise en place d'un système d'assurance sanitaire. Il y a également la réforme de la Pac qui pourrait être une occasion de mettre en place un fonds pour tamponner les effets des crises économiques avec l'argent de la modulation.

«Nous avons intérêt à y aller groupés, a conclu Guillaume Roué. Mais le plus important c'est la conjoncture avec les éleveurs qui subissent une double crise.» Rendez-vous est donné dans un mois au ministère pour réévoquer la crise et notamment les distorsions de concurrence avec les autres bassins de production.

D'ici là, l'institut du porc aura réalisé une étude pour recaler les prix de fond de rayon et de promotion dans les grandes surfaces.

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK