Bruno Le Maire se déplace le jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2009 aux Etats-Unis. Il rencontrera plusieurs responsables de l’Administration et du Congrès américains pour, notamment, «étudier l’organisation du marché laitier américain et les mesures décidées pour faire face à la crise que traverse le secteur», a annoncé le ministère, mercredi, dans un communiqué.
Au Congrès, le ministre de l'Agriculture s’entretiendra avec le président de la commission de l'agriculture, Collin Peterson, et des membres de cette commission. Il rencontrera aussi son homologue, Tom Vilsack, ministre fédéral de l’Agriculture. Il se rendra en outre dans une exploitation laitière du Maryland (nord-ouest des Etats-Unis), chez Chuck Fry, vice-président du Farm Bureau dans cet Etat.
Bruno Le Maire «s’intéressera particulièrement au "dairy price support program". Ce programme maintenu dans le Farm Bill de 2008 (loi agricole) vise à soutenir directement les industriels de la filière (beurre, lait écrémé en poudre, fromage) ainsi que les producteurs de lait face à la baisse des prix du marché, et à protéger le consommateur», ajoute le ministère.
«Ce déplacement intervient alors que l’Union européenne s’est engagée sur la voie d’une nouvelle régulation du marché du lait lors de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture européens du 5 octobre 2009», explique-t-il.
Le ministre s'entretiendra également avec le représentant américain au Commerce, Ron Kirk, au sujet des négociations en cours à l'OMC. Ce déplacement s’inscrit aussi dans le cadre de la préparation de réforme de la Pac de l’après-2013, qui débutera dès l’an prochain.
Bruno Le Maire rendra compte des enseignements tirés de son déplacement aux Etats-Unis à ses partenaires européens, lors d’une rencontre ministérielle organisée par l’Autriche le 12 octobre 2009 à Vienne, précise le communiqué.