accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : vers une mission parlementaire

Crise de l’élevage

Vers une mission parlementaire

Publié le mardi 21 juillet 2015 - 16h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux députés vont être mandatés pour une mission notamment sur les filières d'élevage en crise, a indiqué mardi le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, François Brottes (PS).

 

L'annonce officielle de cette mission sera faite mercredi soir en commission, où est prévue la participation de l'ensemble des acteurs (syndicats, grande distribution, industriels) ainsi que du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

 

Cette table-ronde qui doit débuter à 21h30 a été programmée depuis plusieurs semaines, bien avant l'annonce d'un plan d'urgence pour les éleveurs, qui doit être présenté mercredi matin en conseil des ministres.

 

« Nous devrions mandater au titre de la commission deux collègues pour avoir une réflexion sur une période de trois mois au moins, pour mettre en perspective l'ensemble de ces filières secouées par un marché qui a bougé, par une concurrence qui n'est pas toujours loyale, mais aussi par des modèles économiques qui doivent sûrement être revus », a déclaré M. Brottes en conférence de presse.

 

 

« Tout ne relève pas de la loi »

 

Ces députés pilotes de la mission devraient être l'UDI Thierry Benoit (Ille-et-Vilaine) et la socialiste Annick Le Loch (Finistère), a-t-on appris de source parlementaire. Ils avaient participé en 2013 à une mission d'information sur la filière bovine et la production laitière.

 

La loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008 a « déstructuré la relation » et « les mesures de correction que nous avons prises ne sont pas toujours aussi respectées qu'il le faudrait », a ajouté M. Brottes. « Tout ne relève pas de la loi », a-t-il aussi relativisé, soulignant que dans la « chaîne » de production et de distribution « il faut voir où sont les responsabilités des marges ».

 

Selon le président du groupe UDI Philippe Vigier, François Brottes, qui avait réuni une première table ronde le 8 juillet sur l'évolution des prix dans le secteur agroalimentaire, « a compris la gravité de cette crise qui touche les agricultures, la ruralité et qui est en train de s'enflammer ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

mission parlementaire

mercredi 22 juillet 2015 - 08h14

* missionner des gens pour faire un rapport qui va couter des millions et pour leurs faire dire que c est au consommateur de payer plus cher c est trop facile Pendant ce temps la on ne parle pas de la filiere qui veut de la qualitee au prix de la m...de. les leclers ou carfour ou les autres vont en campagne acheter une vache 1200a1500euros (prixmoyen) pour la revendre5500a6000 euros et si je me trompe qu il me prouve le contraire .Une vache de race laitiere doit vendue enbas de game sur l etal et la viande de race allaitante doit etre revalorisee. Ily en a mare de n entendre parler que des laitiers!!!!
commentaires agriculteurs

TITOUAN
Voir son profil

Je peux leur donner des pistes à ces 2 députés

mardi 21 juillet 2015 - 23h25

* Message: Qu'ils regardent vers les lois qu'ils ont contribué à faire ou à garder: exemple la loi Raffarin est un scandale, elle donne le monopole aux GMS. Abroger la loi du 07/07/1996. Ensuite lorsque les GMS font de 15000 à 25000 euros de bénéfice net par m2 de surface à mutiplié par 1000 ou 10000 m2 cela donne des bénéfices nets de 1 500 000 euros à .... pour nous c'est époustouflants. On a du mal à imaginer. Pas étonnant que la DGCCRS leur donne tous les feux verts qu'ils souhaitent. Pour nos coopératives il faut pour s'associer + d'un an d'attente pour l'agrément. Nous sommes 480 000 exploitations, on a 2800 coopératives, 30 multinationales, 6 supercentrales d'achat (avec référencement obligatoire) et 65,3 millions de consommateurs. Alors qui a le pouvoir de s'acheter la presse les politiques et compagnie? C'est écoeurant!
commentaires agriculteurs

agricultrice35
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK