accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : les Régions d’Europe mettent la pression sur les ministres de l’Agriculture des 28

Crise de l'élevage

Les Régions d’Europe mettent la pression sur les ministres de l’Agriculture des 28

Publié le jeudi 10 septembre 2015 - 15h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La Commission ne semble pas encore avoir complètement pris la mesure du problème puisqu'elle ne propose qu'une aide ponctuelle qui ne réglera pas la situation sur le moyen et long terme », estime René Souchon, rapporteur du Comité des régions de l'UE (CdR) sur le secteur laitier et président socialiste de la Région Auvergne. Aujourd'hui, le Comité des Régions se tourne vers les ministres de l'agriculture des 28 pour « faire pression sur la Commission lors de la réunion du Conseil agriculture du 15 septembre pour que les mesures d'urgence soient complétées par un train de mesures plus structurelles. »

 

Des mesures que le CdR a proposées dès le mois d'avril 2015, mettant en garde les instances européennes sur la dégradation du marché des produits laitiers alors la Commission européenne persistait à dire que la situation du marché du lait était favorable, à court et moyen terme, et que la sortie des quotas allait bien se dérouler. Le CdR demandait alors à la Commission de mettre en place des mesures de sécurisation du revenu des producteurs et en particulier d'examiner la proposition de programme de « responsabilisation des marchés » avancée par le « European Milk Board » (EMB dont est membre la Coordination rurale) et destinée à être appliquée lorsque le marché du lait est menacé de déséquilibres.

 

Pour rappel, le CdR avait émis les recommandations suivantes :

 

- Rehausser le niveau du filet de sécurité, pour une durée limitée et pour faire face à la crise imminente, en attendant la mise en place d'un autre dispositif.

- Renforcer le rôle des organisations de producteurs afin qu'elles jouent un rôle économique clair dans la gestion des prix et dans la gestion de l'offre ; améliorer l'efficacité de la contractualisation en élargissant le dispositif  à toute la filière,  incluant notamment la grande distribution.

- Améliorer le fonctionnement de l'Observatoire européen du lait (European Milk Market Observatory) et mettre en place les moyens nécessaires pour qu'il puisse devenir un véritable outil de pilotage et non pas seulement d'observation a posteriori. Pour cela, il est essentiel que l'observatoire produise des données en temps réel et à une échelle plus fine que celle des Etats membres, pour prendre en compte la diversité des situations entre les régions européennes.

- Prendre d'urgence des mesures de sécurisation des revenus de tous les producteurs laitiers en s'inspirant en particulier des propositions du EMB.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK