Elvea France, qui regroupe les associations d'éleveurs, a présenté, le vendredi 4 septembre 2015, une motion pour aider les éleveurs face à la crise, motion qu'elle estime nécessaire en complément des mesures gouvernementales présentées jeudi. Il s'agit de dispenser « tout éleveur ou groupe d'éleveurs, doté d'un numéro de cheptel et d'un numéro de TVA, assujetti à la TVA, de reverser la TVA perçue sur toutes les ventes de bovins vivants ou abattus ainsi que sur toutes les ventes de produits bovins, pour 2015 et 2016. »
Cette motion a été adoptée jeudi par Elvea France lors de sa première journée d'assemblée générale à huis clos, à Cherbourg (Manche). Estimant cette mesure euro-compatible, elle souhaite pouvoir la présenter aux ministres concernés pour étudier les modalités de sa mise en œuvre. « Cette mesure représente environ un effort d'un demi-milliard d'euros par an pour le gouvernement. C'est un effort conséquent qui est demandé au gouvernement français mais c'est le prix à payer pour répondre immédiatement à l'ampleur de cette crise [de l'élevage] sans précédent ! N'oublions pas qu'aujourd'hui environ un cinquième des exploitations bovines sont au bord du dépôt de bilan. »
elvea
vendredi 04 septembre 2015 - 20h43
Tres bonne proposition de elvea pour aider les agriculteurs.Avoir maintenant si le gouvernement veut vraiment aider les agriculteurs.J'en doute beaucoup