accueil  Accueil / Actualités / Crise alimentaire: «Mettre l’activité agricole au centre des politiques internationales» (FNSEA, JA)

Crise alimentaire

«Mettre l’activité agricole au centre des politiques internationales» (FNSEA, JA)

Publié le mercredi 23 avril 2008 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Face à la crise alimentaire qui touche de nombreux pays en développement, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA), à travers leur engagement au sein de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international), ont appelé à «mettre l’activité agricole au centre des politiques publiques internationales», selon une déclaration publiée mercredi.

La sécurisation foncière, la formation des professionnels, les politiques de prix, le rôle central des producteurs dans les choix économiques et dans les choix des politiques agricoles, le développement de la recherche agricole publique et le développement de marché sous-régionaux «sont autant de sujets qui doivent devenir prioritaires».

La déclaration appelle aussi la communauté internationale à «prendre en compte l’importance du secteur agricole dans le développement et consacrer une part significative de leur aide à des programmes structurants».

«Il est essentiel que l’ensemble des agriculteurs familiaux, en particulier des pays les moins avancés, puissent participer pleinement à l’effort productif mondial tout en vivant décemment de leur métier», affirment la FNSEA et JA.

L’ouverture «à outrance» des marchés agricoles, qui s'accompagne d'une forte variabilité des prix, «constitue un danger et une source importante de vulnérabilité pour les producteurs», expliquent-ils également.

«La libéralisation des échanges agricoles commence à montrer ses limites et il paraît aujourd’hui primordial de revoir le traitement commercial de l’agriculture. Les négociations en cours au sein de l’OMC et l’attitude de la Commission européenne vis-à-vis des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) non signataires des APE (accords de partenariat économique) ne vont pas dans ce sens».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK