accueil  Accueil / Actualités / Crise alimentaire: la Banque africaine de développement lance un fonds de subvention des fertilisants

Crise alimentaire

La Banque africaine de développement lance un fonds de subvention des fertilisants

Publié le mercredi 14 mai 2008 - 09h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Banque africaine de développement (BAD) va lancer un fonds pour subventionner les fertilisants afin d'augmenter la production agricole en Afrique, a indiqué le mardi 13 mai 2008 son président Donald Kaberuka.

«Face à la flambée des prix des denrées alimentaires, il faut augmenter la productivité agricole, c'est la réponse sur le long terme», a affirmé M. Kaberuka, relevant que la hausse des prix de l'alimentation ne bénéficiait pas aux paysans du continent.

Aussi la BAD lance-t-elle «un mécanisme africain de subvention des fertilisants pour lequel nous disposons déjà de 15 millions de dollars», a-t-il dit.

«Le coût des céréales a augmenté à cause de la forte demande au niveau mondial, des biocarburants et d'une sécheresse en Australie, mais dans le même temps le coût des intrants a été multiplié par cinq, empêchant les paysans africains d'investir», a expliqué le président de la BAD. Entre janvier et avril 2008, le cours de la tonne de fertilisant est passée en moyenne de 250 à 1.300 USD.

Selon l'entourage de M. Kaberuka, 10 millions de dollars ont été donnés pour ce mécanisme de subvention par le Nigeria et cinq millions proviennent des bénéfices nets de l'institution.

«L'Afrique, notamment à cause du changement climatique, connaît depuis des années une baisse de production agricole», ce qui nuit notamment à sa balance des paiements: «Aujourd'hui, l'Afrique consomme 50 millions de tonnes de riz par an dont la moitié est importée du Vietnam et de Thaïlande», a souligné le responsable de l'institution.

Le prix du riz est par exemple passé de 373 à 760 dollars la tonne et le maïs de 171 à 220 dollars la tonne ces derniers mois, selon un rapport de la BAD publié avant sa réunion annuelle qui a lieu le mercredi 14 et le jeudi 15 mai 2008 à Maputo.

Environ 135 millions d'Africains seront affectés par la crise provoquée par la flambée des prix des produits alimentaires, avait prévenu M. Kaberuka au début du mois, annonçant notamment un budget d'un milliard de dollars pour lutter contre la hausse des cours agricoles.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK