La grève des agriculteurs argentins, qui bloquent les exportations de grains depuis sept jours, commençait le mardi 13 mai 2008 à faire sentir ses effets à Rosario (Centre-Est), a-t-on appris auprès de la Bourse de commerce de cette ville, principal port d'embarquement du soja et des céréales.
Les entrées de camions chargés de grains au port de Rosario ont diminué de 78% depuis le début de ce mouvement entamé le mercredi 7 mai dernier, après l'échec de négociations entre le gouvernement et les organisations agricoles, qui s'opposent sur une augmentation des taxes à l'exportation de soja, selon cette source.
Le mardi 13 mai au matin, seuls deux camions chargés de céréales sont entrés au port, quand à la même date l'an dernier 5.969 camions avaient pu gagner Rosario.
Au cours des cinq derniers jours, 1.399 camions sont entrés en moyenne chaque jour à Rosario, contre 5.241 pour la même période de l'an dernier, selon la Bourse de commerce.
Selon Victor Barbarito, de la firme agroalimentaire Talensur, les transactions quotidiennes en grains (céréales et soja) portent normalement sur quelque 100.000 tonnes, mais elles sont tombées à 20.000 tonnes depuis le début du mouvement.
L'Argentine est le premier exportateur mondial d'huile et de farine de soja, le second de maïs et le cinquième de blé avec une récolte totale de grains estimée cette année à 95 millions de tonnes.
Les agriculteurs ont décidé de bloquer pendant au moins une semaine les exportations de grains, après l'échec de discussions avec le gouvernement. Ce dernier a décidé en mars d'augmenter de 25% la taxe sur les exportations de soja, principale richesse agricole du pays, en la portant à 44% de la valeur de chaque tonne exportée.
Le gouvernement escompte de cette taxe des rentrées fiscales de quelque 11 milliards de dollars sur les 24 milliards que devraient représenter cette année une récolte de soja évaluée à 47 millions de tonnes.