Xavier Beulin, président de la FNSEA, a écrit à François Hollande le 25 juillet 2012 devant le « caractère de gravité extrême » que présente à ce jour la situation des marchés mondiaux des matières premières agricoles.
Constatant la « flambée des cours du blé, du maïs et du soja sur l'ensemble des places de marché des matières premières » provoquées par les aléas climatiques mondiaux et particulièrement la sécheresse qui frappe les Etats-Unis, le président de la FNSEA appelle le président de la République à porter devant ses partenaires européens et ceux du G20 « la nécessité d'un pacte de stabilité des matières premières agricoles », comme il a pu le faire avec un « pacte de croissance qui accompagne les incontournables efforts budgétaires ».
Après le précédent de 2007-2008, cette nouvelle flambée des cours pourraient avoir des conséquences « dramatiques tant pour les populations mondiales que pour notre élevage, nos filières agroalimentaires et nos consommateurs », prévient X. Beulin.
Le président du syndicat agricole pointe « l'impuissance des gouvernements à réguler cette situation de forte volatilité ».
Selon lui, et « malgré les pistes de travail intéressantes ouvertes l'an dernier par le G20 agricole sous la présidence française, les solutions ne sont toujours pas opérationnelles. La spéculation financière démultiplie de manière exponentielle les tensions des marchés physiques et l'Union européenne n'a plus aucune capacité d'intervention pour desserrer l'étau », regrette X. Beulin.
Le président de la FNSEA sollicite de ce fait une entrevue avec François Hollande sur ce sujet.
Téléchargez la lettre de Xavier Beulin à François Hollande.
et pourquoi?
jeudi 26 juillet 2012 - 21h09
Il "roule" pour qui ce brave homme, pour les agriculteurs qu'il est supposé représenter et défendre ou les industires agro-alimentaires qui doivent avoir des prix de matières premières les plus bas possibles pour faire de bonnes marges... Sommes nous vraiment représentés par des gens honnètes et impartiaux? Le prix du porc, de la viande en général et du lait ne sont pas assez élevés. Pour une fois que les prix des céréales deviennent corrects pourquoi vouloir les faire baisser?