La France et la Bulgarie renforcent leurs relations en matière d'agriculture par la nomination d'un conseiller français directement placé auprès du ministre de l'agriculture et de l'alimentation de la République de Bulgarie, a annoncé le 10 octobre 2013 le ministère de l'Agriculture.
La nomination de Stéphane Robert à ce poste « est le fruit d'une demande spécifique de la Bulgarie qui avait reçu les services d'un conseiller français de 2004 à 2009 », précise le ministère de Stéphane Le Foll, qui recevait son homologue bulgare, Dimitar Grekov, « afin de resserrer les liens qui existent entre nos deux pays dans le domaine agricole ».
« Ce travail d'appui et d'accompagnement avait été vivement apprécié par le ministère bulgare et avait permis l'établissement d'une relation étroite entre les deux pays. Cette dernière s'est notamment illustrée à l'occasion des négociations de la réforme de la Pac », explique le ministère de l'Agriculture.
La mise en place d'un conseiller français auprès du ministre de l'Agriculture bulgare amènera les deux pays à travailler « en étroite relation sur l'ensemble des sujets agricoles et alimentaires », et en particulier « sur les modalités de mise en œuvre de la réforme de la Pac et d'organisation économique des professionnels du secteur agricole ».
Dans le domaine alimentaire, cette collaboration devra « favoriser la coopération, notamment en matière d'indications géographiques protégées ».
Ce rapprochement devra aussi « faciliter et accompagner la mise en œuvre du programme de développement rural en faveur des zones rurales bulgares », indique le ministère.