Les contrôles sanitaires renforcés chez tous les professionnels de l'alimentation au cours de l'été ont donné lieu à deux fois plus d'avertissements que l'an passé, a fait savoir jeudi la Direction générale de l'alimentation (DGAL).
Les opérations pour accompagner l'ensemble de la saison estivale ont débouché sur « 4.268 avertissements administratifs » contre 2.798 en 2012, notamment sur les marchés (649 contre 394), tandis que 2.402 restaurants ont été visés contre 1.594.
Parmi les établissements contrôlés, 178 restaurants ont été fermés (contre 142 l'an passé), la décision prise, selon les résultats, pouvant également entraîner la destruction ou le rappel de lots contaminés en cas, par exemple, de listeria. Dans les cas les plus marquants, il s'agissait le plus souvent d'une rupture de la chaîne du froid, selon la DGAL.
Les 4.000 agents de la DGAL ont renforcé les « contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments », ajoute leur direction, avec pour priorités la « remise directe au consommateur », la restauration classique et rapide, les boucheries et poissonneries, les grandes surfaces et autres commerces et les marchés et foires et fêtes publiques. « Les contrôles en matière de restauration collective ont été également renforcés dans les centres aérés et colonies de vacances ».
Près de 100 % de conformité pour les produits animaux
Au total en 2012, plus de 65.000 prélèvements sur les productions alimentaires dites « primaires » (chez le producteur) ont été effectués, « en légère augmentation », précise la DGAL, et plus de 400.000 analyses réalisées. Ce sont les produits de boucherie qui ont été les plus ciblés (65 % des prélèvements) pour la recherche de substances interdites ou indésirables.
Mais « le taux de conformité » des éléments testés, de 98 à 100 % pour les produits d'origine animale, n'atteignait plus que « 88,4 % dans la recherche de résidus de pesticides dans les productions végétales », relève la DGAL.