Trois consommateurs sur quatre sont attentifs ou très attentifs à la provenance des aliments qu'ils achètent, selon une enquête de TNS Sofres, réalisée pour le marché de Rungis, et cette proportion a augmenté de 2 points depuis la même enquête en 2005.
74% des Français se disent «attentifs», dont un tiers «très attentifs», à la provenance des produits alimentaires qu'ils choisissent, selon cette étude qui montre également que la proportion la plus importante des «attentifs» se trouve dans ceux qui achètent leurs produits frais principalement au marché (91%), voire directement chez le producteur (90%). Les retraités et les ménages les plus aisés se disent attentifs ou très attentifs à 80%.
L'enquête montre aussi une détérioration importante de la confiance que le consommateur porte sur les intermédiaires dans la vente et la fabrication des produits alimentaires frais pour en garantir la qualité. Ainsi, si 91% des consommateurs font confiance aux producteurs pour garantir la qualité des produits alimentaires frais (stable par rapport à 2005), ils ne sont que 63% à faire confiance aux hyper- et supermarchés, soit une baisse de 16 points.
La baisse est de 9 points pour les industries agroalimentaires à qui 48% seulement des consommateurs accordent leur confiance.
Si 90% des consommateurs apportent toujours leur confiance aux commerçants spécialisés, ils étaient 93% en 2005. Les marchés de quartiers (84%, -3pts) ou les marchés de gros (79%, -3 pts) conservent la confiance des consommateurs même s'ils ont perdu du terrain.
Ce sondage a été réalisé en face à face par TNS pour Semmaris (la société qui gère le Marché d'interêt national de Rungis) auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.