«La consommation en produits alimentaires (hors boissons alcoolisées et tabac) [a progressé] de 0,1% en 2008, après une hausse de 1,5% en 2007», indique une note de l'Insee (1). Autant dire qu'elle a stagné en volume l'année dernière.
Le ralentissement des achats alimentaires en volume en 2008 s’explique surtout par la baisse de la consommation de viande (−2,3% après une hausse de 0,6% en 2007), dit l'Insee.
Comme les prix alimentaires ont augmenté de 4,9% (après +1,3% en 2007), la consommation en valeur s’est accrue de 5,0%, souligne l'Insee, expliquant que la part des produits alimentaires a progressé «légèrement» dans le budget des ménages en 2008 (+12,4% après +12,3% en 2007).
«Ce qui apparait comme une rupture par rapport à une tendance à la diminution de long terme (− 0,15 point par an au cours des dix dernières années)», relève l'institut.
«Les hausses de prix des produits laitiers, des œufs, des huiles, du pain et des céréales [n’ont eu] qu’un impact limité sur la consommation de ces produits» car ce sont des produits de première nécessité, peu affectés habituellement par les mouvements conjoncturels des prix ou des revenus.