accueil  Accueil / Actualités / Congrès JA: débats sur la nécessité de politiques publiques pour l'eau et le foncier

Congrès JA

Débats sur la nécessité de politiques publiques pour l'eau et le foncier

Publié le mercredi 11 juin 2008 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

A l'occasion de leur congrès national à Saint-Quentin (Aisne), les Jeunes Agriculteurs (JA) ont débuté mercredi le vote de leur rapport d'orientation pour 2008. La première partie des débats portait principalement sur la problématique du foncier et sur celle de l'eau.

Les JA réclament tout d'abord une politique publique coordonnée pour la gestion du foncier. Selon le syndicat, la différence entre le prix des terres agricoles et le prix des terrains à bâtir ne bénéficie qu'au propriétaire qui réalise des bénéfices en revendant les terres.

«Cette plus-value ne doit pas être entièrement accaparée par des personnes privées», met en garde le rapport. La proposition de certains congressistes envisageant une taxation à 100% de cette plus-value n'a néanmoins pas été retenue.

Concernant l'eau, les JA précisent que si les agriculteurs sont convaincus de la nécessité des stockages, «ils sont pourtant souvent découragés par les lourdeurs administratives». Le syndicat appelle à «une véritable politique hydraulique publique coordonnée qui organise le stockage prévisionnel», selon le rapport.

Un amendement a été adopté qui préconise une meilleure représentativité des agriculteurs au sein des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage).

Lors des discussions, les cadres du syndicat ont tenu à inclure dans leurs revendications la revalorisation des minima pour les retraités agricoles. «Se soucier aujourd'hui des retraités, c'est favoriser demain les installations», a justifié William Villeneuve, nouveau président des JA élu lors du congrès.

William Villeneuve, 33 ans, est installé depuis mai 2000 dans le village de Peyrusse-Grande (Gers). Son exploitation comporte des cultures, de l'élevage (bovins) et de la vigne.

Le congrès a par ailleurs élu quatre vice-présidents: Carol Doré (Aisne), Gilles Amat (Cantal), Bruno Ledru (Seine-Maritime) et Jean-Michel Schaeffer (Bas-Rhin). Jérôme Volle (Ardèche) a été élu secrétaire général.

La suite des débats devait porter sur les actions à mener. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, sont attendus jeudi pour la clôture du congrès.

A.Ca.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK