600 congressistes étaient rassemblés à Lille pour le congrès national du CER France du 6 au 8 juin, sur le thème «Changeons d'ère».
«Les besoins de nos adhérents évoluent très vite, à nous de nous adapter pour y répondre, a résumé Marie-Luce Spanjers, présidente du Conseil National CER France, à l'issue des trois journées. Pour y parvenir, le réseau doit maintenir l'équilibre entre nos valeurs associatives, notre professionnalisme et notre développement».
L'adaptation pourra passer par des regroupements avec des cabinets d'experts en libéral, ont évoqué les intervenants.
Ce congrès était important pour «comprendre l'environnement qui évolue très vite et imaginer notre développement : 75% des services qui existeront dans 10 ans sont à inventer, selon Jean-Charles Liénard, président de CER France Nord. Dans notre région, nous développons l'accompagnement global des
entreprises agricoles et l'expertise, en regroupant nos moyens».
«Il faut s'adapter pour survivre. Les espèces qui ne se sont pas adaptées au changement se sont éteintes» a conclu Yves Coppens, paléoanthropologue réputé, invité au congrès.
CER France est le 2ème groupe de comptabilité et de gestion en France, avec 50 ans d'existence, 800 agences et 550 millions de chiffres d'affaires.