Alors que le ministère de l'Agriculture organise mercredi une conférence nationale sur les légumes d'hiver, le Modef a déclaré mardi dans un communiqué que les producteurs « dans leur majorité au fond du gouffre », « attendent cette fois autre chose que des palabres à n’en plus finir et des promesses sans lendemain ».
Le syndicat demande la mise en oeuvre de trois mesures « pour rattraper le manque à gagner et sauver les milliers d’exploitations en difficultés financières ». Ces mesures sont : des aides directes de compensation du manque de revenu, avec une enveloppe de 15 millions d’euros en urgence ; une exonération importante des cotisations sociales, professionnelles, patronales et ouvrières ; un report des annuités des emprunts et crédits avec prise en charge des intérêts de retard et de report.
« Si à l’issue de la rencontre de ce mercredi matin au ministère, d’importantes mesures allant dans ce sens ne sont pas prises, le Modef en tirera les conclusions qui s’imposent », indique le Modef. « Nous dénoncerons par tous les moyens, la volonté du gouvernement de ne pas venir au secours des producteurs et sa complicité avec la grande distribution, ce qui a été son attitude durant l’hiver », ajoute le syndicat.