accueil  Accueil / Actualités / Comptes 2012 : les DPU ont représenté les trois quarts des 9,8 milliards d'aides à l'agriculture

Comptes 2012

Les DPU ont représenté les trois quarts des 9,8 milliards d'aides à l'agriculture

Publié le vendredi 18 janvier 2013 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après la diffusion des revenus prévisionnels pour 2012 en décembre, le ministère de l'Agriculture publie l'ensemble des données prévisionnelles pour l'agriculture en 2012, sous la forme de six rapports, consultables sur le site Agreste du ministère de l'Agriculture.

 

En 2012, les aides aux marchés et les aides au revenu agricole (premier pilier) se sont élevées à 9,8 milliards d'euros. Les trois quarts de ce budget, soit 7,3 milliards d'euros, ont été versés sous forme de paiements uniques (DPU) payés entièrement par les fonds européens. Les aides liées aux produits (PMTVA, etc.) et de régulation des marchés représentent le solde, soit 1,3 milliard. Les aides du deuxième pilier, pour le développement rural (ICHN, PHAE, etc.), s'élèvent à 1,6 milliard, payés à 55 % sur des fonds européens.

 

Les revenus prévisionnels pour 2012 avaient déjà été rendus publics à la mi-décembre 2012. Ils sont à nouveau détaillés dans un rapport.

 

Au global, selon le rapport, la production agricole hors subventions baisserait en volume (-3,3 %) mais augmenterait en valeur (+5,1 %). En volume, le recul des productions végétales (-4,0 %) touche essentiellement les protéagineux, le vin, les pommes de terre et les fruits qui ont connu soit une réduction des surfaces cultivées, soit des aléas climatiques. En revanche, les récoltes de céréales à paille ont bénéficié à la fois d'une augmentation des surfaces et des rendements. Après une année de stabilité, la plupart des prix s'envolent en 2012. Seuls les prix du blé dur, des betteraves et de certaines plantes industrielles reculent. Au total, leur croissance s'établit à 11,2 %.

 

Les productions animales fléchissent également en volume (-2,7 %). Toutes les catégories sont concernées, à l'exception de la production laitière qui reste stable. L'augmentation des prix est très forte pour les œufs, les gros bovins et les porcins tandis que le prix du lait diminue. Pour l'ensemble, la hausse atteint 5,5 %.

 

La valeur des consommations intermédiaires de la branche agricole augmente encore de 4,1 % en 2012, après + 8,5 % en 2011. Les prix de l'énergie, des engrais et, dans une moindre proportion, des aliments pour animaux s'envolent et tirent le coût des consommations intermédiaires à la hausse (+5,2 %). Celles-ci fléchissent (-1 %) en volume à cause de la consommation d'engrais qui baisse de 14,5 %.

 

Selon les données prévisionnelles pour 2012, la conjonction d'une production au prix de base, c'est-à-dire y compris subventions sur les produits, en hausse de 4,9 % et de consommations intermédiaires croissant moins vite conduirait à une augmentation (+4 %) du résultat net de la branche agricole (RAN). L'emploi diminuant tendanciellement (-2,2 %), la croissance du résultat agricole net par actif serait de 6 %. Compte tenu de la hausse du prix du PIB attendue (+1,7 %), le résultat agricole net par actif en termes réels croîtrait de plus de 4 % en 2012. Cette troisième année de croissance place l'indicateur plus de 6 % au-dessus du haut niveau atteint en 2007.

 

S.B.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK