«Les agriculteurs doivent pouvoir être flexibles et garder des marges de manoeuvre pour affronter l'avenir», a expliqué, lundi, Marc Varshovsky, du Conseil national de CER France, à l'occasion de la conférence «Prix et risques de marchés» organisée, entre autres, par l'association Farm (Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde) et Pluriagri.
«Pour faire face à la variabilité des prix, les agriculteurs doivent se préparer à pouvoir stocker leur production (récolte ou stockage sur pied pour les animaux), garder une possibilité d'emprunt à court terme, saisir des opportunités de cultures à valeur ajoutée et adapter la destination des cultures», a estimé Marc Varshovsky.
«Il faut également que les exploitations puissent rester flexibles en évitant de trop se spécialiser, en envisageant de pouvoir changer de production, voire de système de production, et de raisonner dans ce sens les investissements», a-t-il ajouté.
«La connaissance du prix de revient est un des points encore négligés par de nombreux exploitants; c'est pourtant une base de travail indispensable pour s'arbitrer par rapport au marché», a souligné le représentant de CER France.