Le deuxième train de la terre, qui circule à l'initiative de l'Agence française d'information et de communication agricole et rurale (Aficar), quittera la gare de l'Est à Paris le 22 janvier prochain. Il sillonnera la France jusqu'au 12 février et fera 22 étapes. Ce train abritera une exposition sur les bénéfices de la politique agricole commune. Les organisateurs insistent sur le succès de cette opération en province lors de la première édition en 2007.
L'Aficar regroupe les professionnels de l'agriculture sous la tutelle du ministère de l'Agriculture. Elle a pour mission de restaurer l'image de l'agriculture auprès du grand public.
Le président de l'agence, Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture, ne cache pas ses interrogations pour l'avenir: «Sommes-nous capables de rationaliser la communication sur l'agriculture? Si la réponse est non, il faut le dire clairement. La question de confiance est posée à Michel Barnier et aux professionnels».
Philippe Vasseur se demande combien de temps il sera encore président et attend les résultats d'un audit parlementaire sur l'ensemble de la communication agricole. Les réponses arriveront, sans doute, après les municipales.