En février 2012, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 862 millions d’euros, en baisse de 67 millions d’euros par rapport à février 2011. L'excédent en produits agricoles bruts diminue fortement sous le coup notamment de la baisse des exportations de céréales vers les pays tiers, mais aussi vers l’UE.
L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 293 millions d’euros en février 2012, en baisse de 178 millions par rapport à février 2011. L’excédent avec l’UE se réduit de 74 millions, tandis que le déficit avec les pays tiers augmente de 105 millions.
Les exportations (1.207 millions d’euros) baissent très fortement (-20 %).
La valeur des exportations de blé tendre a été divisée par deux (-46 %) sous l’effet des quantités : la demande des pays tiers (Algérie, Yémen, Egypte, Maroc) se réduit très fortement.
Les volumes d’orge exportées sont aussi en forte baisse (-41 %) surtout à destination de pays de l’UE (Belgique, Allemagne, Espagne).
La valeur des exportations de blé dur diminue de 39 % du fait de la baisse des envois vers l’Algérie.
Par contre, les volumes de maïs exportés sont en hausse de 35 %, principalement à destination des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Les exportations de colza diminuent de 37 millions d’euros, sous l’effet de la baisse des prix et des quantités (vers les Pays-Bas principalement).
La valeur des exportations de pommes de terre chute de 59 % sous l’effet des volumes (-18 %), mais surtout des prix.
Les importations (914 millions d’euros) diminuent de 11 %.
Les importations de soja sont en forte baisse (-46 % en volume), tandis que celles de colza sont quasi nulles.
Les achats de céréales sont en baisse de 24 millions d’euros, et les importations de semences de betterave à sucre diminuent de 26 millions d’euros, sous l’effet des volumes (-33 %).
L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint lui 569 millions d’euros en février 2012, en hausse de 111 millions d’euros par rapport à février 2011.
Les exportations augmentent de 239 millions d’euros. Les exportations de vin et champagne continuent de progresser (+14 %). Les exportations de produits laitiers augmentent de 45 millions d’euros.
La valeur des exportations des « autres produits alimentaires » est en hausse de 46 millions. Par contre, les exportations de viande bovine diminuent de 19 % du fait de l’arrêt des envois vers la Turquie.
Les importations progressent de 128 millions d’euros. Les importations de biscuits et pâtisseries, de produits laitiers et de viande sont aussi en hausse. Enfin, celles de tourteaux diminuent grâce à la baisse des prix.
Lire également :
- Commerce extérieur : fort ralentissement des exportations de produits agricoles en février (Douanes) (06 avril 2012)