accueil  Accueil / Actualités / Commerce agroalimentaire: négociations pour libéraliser les échanges entre l'UE et l'Egypte

Commerce agroalimentaire

Négociations pour libéraliser les échanges entre l'UE et l'Egypte

Publié le vendredi 04 juillet 2008 - 16h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les négociateurs de l'Union européenne et de l'Egypte sont parvenus à un «accord préliminaire visant à poursuivre la libéralisation des échanges de produits agricoles frais et transformés et de produits de la pêche», a annoncé Bruxelles, vendredi dans un communiqué.

«Cet accord servira de base à un futur accord, sous réserve de l'achèvement des procédures internes de chacune des deux parties», précise la Commission européenne. Il s'agit d'un «signal positif pour les négociations en cours avec l'Egypte sur l'accès au marché (services, en particulier)», estime-t-elle.

Selon cet accord préliminaire, l'UE aura «un accès libre et immédiat au marché égyptien pour près de 90% des exportations de produits agricoles et de la pêche. La libéralisation sera complète pour tous les produits, à l'exception du tabac, des vins et spiritueux et de la viande de porc, pour lesquels les accords actuels resteront en vigueur». Pour les sucreries, le chocolat, les pâtes alimentaires et les produits de la boulangerie, les droits de douane seront réduits de moitié.

En contrepartie, le marché communautaire «sera libéralisé pour tous les produits, à l'exception des tomates, des concombres, des artichauts, des courgettes, des raisins de table, de l'ail, des fraises, du riz, du sucre, des produits transformés ayant une teneur élevée en sucre et du thon et des sardines transformés, pour lesquels les accords en vigueur continueront aussi de s'appliquer».

«Cet accord devrait permettre de renforcer la position des exportateurs européens sur le marché égyptien, qui est le plus important du Moyen-Orient» et qui se développe en raison d'une forte croissance démographique, souligne Bruxelles.

Les exportations communautaires des secteurs concernés ont presque atteint 600 millions d'euros pour la période 2005-2007, ce qui représente un solde positif pour l'UE par rapport à la valeur des exportations égyptiennes pour la même période (540 millions d'euros).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK