Les négociateurs de l'Union européenne et de l'Egypte sont parvenus à un «accord préliminaire visant à poursuivre la libéralisation des échanges de produits agricoles frais et transformés et de produits de la pêche», a annoncé Bruxelles, vendredi dans un communiqué.
«Cet accord servira de base à un futur accord, sous réserve de l'achèvement des procédures internes de chacune des deux parties», précise la Commission européenne. Il s'agit d'un «signal positif pour les négociations en cours avec l'Egypte sur l'accès au marché (services, en particulier)», estime-t-elle.
Selon cet accord préliminaire, l'UE aura «un accès libre et immédiat au marché égyptien pour près de 90% des exportations de produits agricoles et de la pêche. La libéralisation sera complète pour tous les produits, à l'exception du tabac, des vins et spiritueux et de la viande de porc, pour lesquels les accords actuels resteront en vigueur». Pour les sucreries, le chocolat, les pâtes alimentaires et les produits de la boulangerie, les droits de douane seront réduits de moitié.
En contrepartie, le marché communautaire «sera libéralisé pour tous les produits, à l'exception des tomates, des concombres, des artichauts, des courgettes, des raisins de table, de l'ail, des fraises, du riz, du sucre, des produits transformés ayant une teneur élevée en sucre et du thon et des sardines transformés, pour lesquels les accords en vigueur continueront aussi de s'appliquer».
«Cet accord devrait permettre de renforcer la position des exportateurs européens sur le marché égyptien, qui est le plus important du Moyen-Orient» et qui se développe en raison d'une forte croissance démographique, souligne Bruxelles.
Les exportations communautaires des secteurs concernés ont presque atteint 600 millions d'euros pour la période 2005-2007, ce qui représente un solde positif pour l'UE par rapport à la valeur des exportations égyptiennes pour la même période (540 millions d'euros).