En colza, les résultats sont souvent bons à très bons et supérieurs de 5 ou 6 q/ha aux deux années précédentes, explique le Cetiom dans sa synthèse de la campagne 2007-2008.
Cette année «restera exceptionnelle dans le Sud-Ouest et bonne à très bonne dans les autres régions», commente l'institut technique.
Malgré une grande variabilité des rendements, l’Ile-de-France, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie et le Nord-Est «renouent avec le potentiel actuel du colza: de 40 à plus de 50 q/ha, après deux années en retrait».
La moyenne nationale devrait se situer vers 33-34 q/ha, soit 5 ou 6 quintaux au-dessus de la moyenne de 2007. «Les teneurs en huile sont bonnes: 43-44%, mais les teneurs en glucosinolates sont plus élevées que l’année dernière avec un effet génétique et environnemental», précise le Cetiom.
La Champagne crayeuse, le Poitou-Charentes, la Vendée et le Sud-Est ont néanmoins obtenu des rendements en recul.
Ces résultats s'expliquent en premier lieu par des problèmes d’implantation avec des levées hétérogènes suivies au printemps par des attaques de charançon de la tige et de sclérotinia, surtout en Champagne, précise l'institut.
De plus, les rayonnements printaniers sur ces régions ont souvent été déficitaires et le gel de printemps a limité le nombre de siliques formées.
Le Sud-Est a subi un stress hydrique sur toute la période sensible: floraison et remplissage des graines (poids de mille graines faibles).
Retrouvez, en rubrique Référence techniques, le bilan de campagne et la synthèse des essais variétaux du réseau Cetiom, en termes de rendement régional, de caractéristiques technologiques et de comportement face aux maladies et à la verse.
Consultez également l'offre variétale de colza pour la campagne 2008-2009 et les résultats des variétés inscrites en 2008 .