Le phénomène s'annonce « parmi les plus puissants observés depuis 1950 » et pourrait conduire à une température globale record en 2015, indique Météo France dans un bulletin mis en ligne jeudi 27 août.
« L'évènement El Niño qui a débuté au début de l'année sur le Pacifique équatorial a continué à se renforcer régulièrement depuis le début du mois de mai. L'anomalie moyenne de température de surface de la mer atteint à la mi-août la valeur de +2°C dans la région de l'océan Pacifique équatorial (dite « boite Niño 3.4 ») utilisée pour analyser le phénomène. Si cette anomalie devait se maintenir à ce niveau au cours des 3 prochains mois, le seuil d'un événement El Niño fort serait atteint. »
« Le phénomène, en place depuis plusieurs mois, influence maintenant sensiblement l'ensemble du système climatique océan-atmosphère, augmentant notablement son inertie. De ce fait, la prévisibilité des évolutions du système climatique, généralement meilleure à cette période de l'année, est encore renforcée. Les simulations des différents modèles de prévisions saisonnières de par le monde sont ainsi particulièrement cohérentes et unanimes pour prévoir la poursuite du renforcement du phénomène au cours des prochains mois. Les prévisions indiquent que le phénomène pourrait atteindre un maximum d'intensité en fin d'année, un schéma temporel « classique », et figurer parmi les plus puissants observés depuis 1950. »
A l'origine de la sécheresse en Indonésie et en Amérique Centrale
« L'amplification des conditions El Niño au cours des derniers mois a déjà eu des impacts sur certains évènements actuellement en cours dans la zone Pacifique, comme l'importante sècheresse que connaissent l'Indonésie ou l'Amérique Centrale ou l'affaiblissement remarquable des alizés dans l'ouest du Pacifique. »
« Les anomalies chaudes constatées depuis le début de l'année dans le Pacifique conjuguées à un océan Indien également anormalement chaud pourrait ainsi contribuer à faire de 2015 une année particulièrement chaude. »
« L'agence américaine NOAA a d‘ores et déjà annoncé, le 20 août dernier, que les 7 premiers mois de l'année 2015 avaient été les plus chauds jamais observés à l'échelle du globe depuis 1880. »
A télécharger : « Un été chaud et ensoleillé » (Météo France, 27 août 2015)