Les températures moyennes du mois d'octobre sont supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du pays. Elles ont été particulièrement élevées durant les dix premiers jours du mois, au cours desquels elles ont dépassé de plus de 3°C la référence dans la majorité des régions.
Après une deuxième décade plus conforme aux températures de saison, le pays a de nouveau profité d'une belle douceur générale. La température moyenne du mois s'est établie à 15,7°C, soit 1,8°C au-dessus de la référence.
Les précipitations d'octobre sont en moyenne légèrement excédentaires avec toutefois de forts contrastes entre les régions. Ainsi, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, tout le littoral méditerranéen et la Corse accusent ce mois-ci un important déficit pluviométrique, quand, à l'inverse, les départements s'étendant du centre du pays au Nord-Est ont été très arrosés.
Ainsi, depuis le 1er septembre 2013, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale saisonnière dans le Sud-Est et sur la Corse, et dans une bien moindre mesure, dans l'Ouest.
Au 1er novembre, l'indice d'humidité des sols est très excédentaire à l'est du pays, des départements du centre au Nord-Est jusqu'à l'Ardèche, la Drôme et les Hautes-Alpes. Il est, en revanche, nettement déficitaire ce mois-ci dans le Sud et en Corse. Par rapport au mois dernier, la situation est désormais contrastée sur le territoire. Le déficit s'est atténué sur la pointe ouest, voire résorbé au Nord.