Les températures de novembre ont été supérieures aux normales dans toutes les régions, sauf dans l'Ouest, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture dans une note Agreste sur la climatologie. La pluviométrie s'est révélée quant à elle, contrastée, excédentaire dans les régions de l'Est et déficitaire ou proche de la normale dans les autres.
Les températures du mois de novembre sont restées supérieures aux normales de saison dans toutes les régions sauf dans l'Ouest. Avec 1,6°C au-dessus de la normale en moyenne, la première décade aura été particulièrement douce dans le Nord-Est, le Centre-Est, le Sud-Est et la Corse, au regard des températures saisonnières normales.
La température moyenne du mois a atteint 9,7°C, s'échelonnant de 7,1°C dans le Nord-Est à 15,3°C en Corse.
Les précipitations du mois de novembre sont restées contrastées. La douceur dans les régions Nord-Est, Centre-Est et Sud-Est a été accompagnée de pluies plus abondantes que la norme. A l'exception de la pointe finistérienne, du Pas-de-Calais et très localement en Ariège, la pluviométrie a été déficitaire sur une grande partie du territoire, notamment dans le Sud-Ouest et le Nord.
Toutefois, la Bretagne, la Manche et le Calvados, ainsi qu'une zone qui s'étend du Poitou- Charentes à la Lorraine ont enregistré des précipitations proches de la normale.
Sur l'ensemble de l'Hexagone, la pluviométrie est excédentaire de 11 %.
En moyenne nationale, les précipitations cumulées du 1er septembre 2012 à la fin de novembre sont excédentaires, notamment dans une zone s'étendant du Poitou-Charentes à la Normandie, le Pas-de-Calais, l'Est alsacien et franc-comtois, ainsi que les départements du sud-est du pays.
Seuls le Sud-Ouest et le nord de la Lorrain enregistrent un déficit.
L'indice d'humidité des sols est désormais supérieur ou conforme aux valeurs normales sauf dans le Sud-Ouest et dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.