En mars 2008, la température moyenne de la France est identique à la normale de saison, indique vendredi le ministère de l'Agriculture dans une note.
Les précipitations sont excédentaires sur l’ensemble du territoire, excepté dans le sud-est de la France. Elles sont en moyenne 40% plus élevées que les normales de saison. Entre le 1er et le 20 mars, le cumul des précipitations est jusqu’à trois fois supérieur à la normale de saison sur la Seine-Maritime et la Somme. A l’inverse, il est quasi nul des Pyrénées-Orientales aux Bouches-du-Rhône, ainsi que sur la région lyonnaise.
Malgré ce mois de mars pluvieux, les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2007 persistent à être déficitaires sur la majeure partie du territoire. Ce manque d’eau se concentre plutôt dans le sud du pays. Le cumul des précipitations reste globalement supérieur à la normale au nord d’une zone allant de la Bretagne à l’Alsace, ainsi qu’en Corse.
Le niveau des réserves utiles des sols s’est amélioré sur une grande partie de la France. L’écart par rapport à la normale devient positif sur les deux tiers nord du pays. A l’inverse, il reste négatif dans le Sud, où des zones sont particulièrement touchées: la Corse-du-Sud, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Lyonnais et le secteur d’Agen à Narbonne ont un niveau de réserve utile proche de la moitié de la normale.