Durant les deux premières décades du mois de février, les températures moyennes ont été inférieures aux normales saisonnières, et plus particulièrement dans le centre-est du pays, selon le ministère de l'Agriculture dans une note parue mardi.
La température moyenne de la France métropolitaine est de quatre degrés, soit un peu plus d’un degré en dessous de la normale. Le froid a été particulièrement présent au milieu du mois de février, avec des moyennes journalières proches de zéro, voir inférieures, dans les régions du Nord-Est et du Centre-Est.
Globalement, les précipitations sont en déficit de 20% par rapport au niveau normal. Mais il existe une grande disparité suivant les régions: entre le 1er et le 20 février, on observe un déficit important de la Vendée au Tarn-et-Garonne, en passant par le Limousin. A l’inverse, l’axe Lyon-Montpellier a été particulièrement arrosé, avec des excédents allant jusqu’à 350% par rapport à la normale.
Depuis le mois de septembre 2008, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur la majeure partie du territoire, avec un déficit important situé au centre du pays. Les secteurs excédentaires se concentrent essentiellement sur les régions du Sud-Est, y compris la Corse.
Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau restent minoritaires sur la métropole, et se situent essentiellement sur le quart nord-est du pays, ainsi que sur la façade atlantique. A l’inverse, on observe des valeurs supérieures à la normale sur le quart sud-est de la France. Cependant, on notera que les niveaux ont tendance à se rapprocher de la normale, aussi bien pour les déficits que les excédents.