Les températures du mois d'août ont été globalement supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire. Après une première décade avec des températures nettement élevées (+1,9°C par rapport aux normales), elles ont fléchi au milieu du mois avant de repartir à la hausse au cours des dix derniers jours. Elles ont été particulièrement élevées sur un large quart nord-est. L'écart à la normale a été moins marqué dans l'Ouest et le Sud. La température nationale moyenne du mois a atteint 21,8°C, soit 0,9°C au-dessus de la normale saisonnière.
Les précipitations d'août ont été excédentaires, à l'exception de l'Est. Le Nord-Est n'a reçu que 80 % de sa pluviométrie normale. Des épisodes orageux violents ont conduit à des cumuls de précipitations largement supérieurs aux normales, notamment dans l'Ouest et le Sud-Ouest ainsi que dans le Sud-Est. Au niveau national, le cumul de pluie en août a été supérieur de 57 % par rapport à la normale.
Depuis le mois de mars 2015, les précipitations cumulées restent cependant inférieures à la normale sur l'ensemble du territoire, à l'exception du Sud-Est et en particulier en Camargue et en Haute-Corse et dans une moindre mesure dans l'Ouest.
Les fortes précipitations du mois d'août ont permis à l'indice d'humidité des sols au 1er septembre de redevenir excédentaire notamment dans l'Ouest. Il reste encore déficitaire dans une bande allant du Massif central en Alsace en raison d'un déficit important de pluviométrie depuis le mois de mars et de températures estivales élevées.