Le changement climatique à venir aurait une incidence globalement positive sur les rendements des grandes cultures en France. En revanche, la régularité de la production serait mise à mal, a annoncé jeudi Benoît Gabrielle, de l'Inra et AgroParisTech, lors des journées techniques de l'Association française des techniciens de l'alimentation animale (Aftaa).
« Avec la hausse de la concentration en CO2 dans l'atmosphère, certaines plantes, et plus particulièrement les plantes des milieux tempérés, pourraient voir augmenter leurs rendements, notamment par une meilleure efficacité dans l'utilisation des ressources en eau », a expliqué le professeur.
« Mais cet aspect doit être nuancé par l'apparition d'une plus grande variabilité climatique notamment, qui entraînerait une plus grande variabilité des rendements », a souligné Benoît Gabrielle.
« En l'espace d'un siècle, la température du globe a augmenté de trois quarts de degré. Les modèles du Giec prévoient que le phénomène s'amplifie, avec un minimum de hausse de 2 degrés à l'horizon de 2100 », a rappelé le chercheur.