Lors d'une conférence « Agriculture locale et circuits de distribution courts » vendredi à Bruxelles, le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a indiqué que « les “services d'approvisionnement alimentaires locaux” ont un potentiel considérable, j'en suis convaincu ».
Le commissaire a indiqué que « malgré l'absence de reconnaissance et de soutiens, 15 % des exploitations agricoles de l'UE écoulent plus de la moitié de leur production localement ».
« C'est une richesse à préserver, un potentiel encore sous-exploité. Mais il ne s'agit pas de créer de nouvelles barrières, de jouer les grands contre les petits, les circuits courts contre les filières longues, a-t-il ajouté. Bien entendu, les petites exploitations, par leur réactivité, le type de produits qu'elles proposent sont souvent les plus dynamiques, les plus créatives en matière de circuits courts. Des exploitations de taille plus importante peuvent également y trouver un débouché. Mais quoi qu'il en soit, nous avons besoin de toutes les agricultures. »
« Pour encourager plus d'agriculteurs à franchir le pas, il est nécessaire d'envoyer un signal clair sur notre volonté, en tant que pouvoirs publics, de soutenir les filières locales. En ce sens, repenser les modes d'approvisionnement alimentaire, c'est aussi un défi pour l'Europe, pour les Etats membres, pour les régions et les collectivités locales », a détaillé le commissaire européen.
Le développement des circuits courts n'est « pas toujours facile ». « Tant pour les agriculteurs que pour les pouvoirs publics, il y a un cap à franchir. Cela demande de sortir des schémas habituels », a précisé Dacian Ciolos.
« Au-delà de ces difficultés, la vente localement d'une partie plus importante de la production agricole apportera des réponses concrètes à bien des défis de notre société :
- des réponses aux consommateurs, attachés à la qualité, à la richesse de l'offre agricole, à leurs traditions;
- des réponses aux agriculteurs, à la santé économique du secteur agricole. Même s'ils ne deviennent pas majoritaires, loin de là, les circuits courts, apportent un supplément de valeur ajoutée indispensable;
- des réponses à la société, aux problèmes de gaspillage et du changement climatique. Gaspillage énergétique lié à des transports inutiles de marchandises; gaspillage de produits alimentaires perdus à différentes étapes de la chaine logistique ».