L'arrêté relatif à la lutte contre la chrysomèle des racines du maïs a été signé le 17 octobre et publié vendredi au Journal officiel (JO). Ainsi, comme le souhaitaient les producteurs de maïs, l'ancien dispositif a été allégé.
Dès que la présence d'un insecte est avérée, trois zones constituent le périmètre de lutte.
Alors qu'elle était auparavant de cinq kilomètres, la zone focus doit à présent être positionnée sur un kilomètre au minimum autour du point de capture. Rappelons qu'elle oblige notamment à une lutte insecticide contre les adultes de la chrysomèle l'année de la découverte et contre les larves et les adultes l'année suivante. Le maïs ne revient d'ailleurs qu'une année sur trois sur cette zone.
La zone de sécurité est quant à elle à une distance minimale de 5 km autour de la zone focus. Le maïs ne sera cultivé qu'une année sur deux et la lutte insecticide sur les adultes est obligatoire l'année de la découverte de l'insecte.
Dans la zone tampon (au minimum 34 kilomètres autour de la zone de sécurité) il est seulement recommandé d'effectuer un assolement de façon que le maïs ne soit pas cultivé plus d'une année sur deux.
La Protection des végétaux renforcera par ailleurs la surveillance 20 kilomètres autour du périmètre de lutte générale.
Téléchargez l' Arrêté du 17 octobre 2007 relatif à la lutte contre Diabrotica virgifera virgifera Le Conte (112.57 Ko).
Consultez également cet article: