Malgré les mesures phytosanitaires mises en oeuvres ces dernières années en Alsace pour empêcher la progression de la chrysomèle du maïs, sa présence vient d'être à nouveau détectée, a annoncé mardi la préfecture du Bas-Rhin.
Le laboratoire d'entomologie de Montpellier a confirmé lundi que trois insectes adultes capturés dans un champ de maïs à Orschwiller (Bas-Rhin), non loin de la limite administrative entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, étaient des chrysomèles.
C'est la deuxième année consécutive que la présence de l'insecte est confirmée dans le Bas-Rhin. Dans le Haut-Rhin, des foyers avaient été identifiés en 2007 et en 2003.
L'insecte, qui s'attaque exclusivement aux racines du maïs, peut causer des dégâts considérables, comme c'est le cas aux Etats-Unis. Les découvertes précédentes avaient été faites non loin des aéroports de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg-Entzheim. Cette fois, c'est à proximité de l'autoroute A35 que le coléoptère a été découvert.
La réglementation européenne impose la lutte contre la chrysomèle pour empêcher sa prolifération dans l'Union européenne.
En France, l'arrêté ministériel qui fixe les mesures de rotation de cultures et d'épandage d'insecticides à appliquer est «en cours de modification», précise la préfecture du Bas-Rhin qui souligne que les mesures locales seront décidées «dès parution» du nouveau texte.