Les Etats-Unis «peuvent encore aller plus loin» dans la baisse de leurs subventions agricoles, même si leur offre faite mardi dans les négociations à l'Organisation mondiale du commerce est «raisonnable», a estimé le porte-parole du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson.
«C'est une offre raisonnable à ce stade, qui aura des effets incontestablement contraignants», a jugé le porte-parole, Peter Power.
«Les Etats-Unis peuvent encore aller plus loin, mais cela dépendra probablement du reste des négociations et de l'équilibre obtenu avec les autres secteurs dont nous discutons», a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont offert mardi de réduire leurs subventions agricoles à moins de 15 milliards de dollars par an, améliorant légèrement une précédente offre à 17 milliards.
Afin de faciliter l'émergence d'un accord entre les 152 pays membres de l'OMC, la représentante américaine pour le Commerce, Susan Schwab, a annoncé que son pays était prêt à offrir une baisse de ses subventions agricoles dénoncées par les pays en développement comme sapant en particulier le niveau de vie de leurs propres agriculteurs.
Elle a toutefois souligné que cette offre dépendait de concessions des autres partenaires de la négociation en matière d'accès au marché des produits agricoles et industriels.